838 fans | Vote

Anecdotes Saison 2

Voici les Anecdotes de la saison 2 de OUAT.

201

> Aux États-Unis, cet épisode était précédé par un résumé de la saison 1 d'environ 45 minutes, titré Magic is Coming.

> Le même phénomène magique du début de l'épisode se produit quand le Prince James libère Blanche-Neige du Charme du Sommeil, tout comme Emma qui libère son fils Henry du sortilège du sommeil.

> Pour éviter une incohérence avec l'épisode Le Sort Noir, où Regina soulignait à Maléfique que la Belle au Bois Dormant lui avait fait mordre la poussière, Aurore indique que la sorcière s'en était également prise à sa mère, ce qui a été confirmé par les producteurs de la série.

> Nous pouvons remarquer un rouet auprès du cercueil d'Aurore, qui est une référence au conte original de Perrault, où la Belle au Bois Dormant s'endort après avoir été piquée par l'aiguille d'un rouet ensorcelé.

> La scène d'introduction a bel et bien été tournée à New York.

> Il s'agit du premier épisode ne contenant aucun flash-back, bien que la structure de l'épisode, semblable à celle de la saison 1, laisse tout d'abord penser que les scènes au Royaume enchanté se sont déroulées dans le passé.

> Elles se déroulent en vérité dans le futur proche, il s'agit donc du premier épisode à user de flash-forward.

202

> L'étalon de Regina est nommé Rocinante, une référence au cheval de Don Quichotte.

> Le collier que porte Regina dans sa jeunesse représente un pommier.

> Dans la boutique de M. Gold, après avoir récupéré le livre de sorts, Regina dit se moquer de devenir verte. Il peut s'agir d'une référence au film Le Magicien d'Oz, et plus particulièrement à la Méchante Sorcière de l'Ouest.

> La scène où Regina interrompt le rassemblement de la ville rappelle la scène du mariage de Blanche-Neige et du Prince Charmant, dans l'épisode Il Était une Fois. On peut entendre le même fond musical dans chacune de ces deux scènes.

> Coincé sous une voiture, Jefferson possède un petit service à thé en référence à ses jeux avec sa fille Grace.

204

> Quand Milah intervient, Rumplestiltskin la presse d'un « Tic Tac », en référence au crocodile de Peter Pan, qui a avalé un réveil.

> Il s'agit du premier épisode où les personnages d'Emma, Mary Margaret et de Regina n'apparaissent pas, bien que les noms des actrices soient crédités au générique. Cependant, elles ont toutes ont été mentionnées par un des personnages, et apparaissent sur une photo.

> Devant sa porte, M. Gold invite Belle à déjeuner. Dans le conte La Belle et la Bête, la Bête tient à ce que la Belle dîne avec lui. Ce passage a été repris dans le film Disney de 1991.

205

> L'association entre Victor Frankenstein, Rumplestiltskin et le Chapelier fou rappelle un trio du Magicien d'Oz. Tout comme le bûcheron en fer blanc, Frankenstein cherche un cœur, Jefferson perd la tête alors que l'épouvantail cherche un cerveau et Rumplestiltskin « manque de courage » à la manière du Lion peureux.

> D'ailleurs, Frankenstein, originaire d'un monde sans couleur (à l'image du Kansas) est présenté comme un « magicien » par Jefferson (le Magicien d'Oz étant un imposteur), qui ramène à Rumplestiltskin une boule de cristal. Il s'agit de celle appartenant à la Méchante Sorcière de l'Ouest, et le Ténébreux demande en plus les souliers (appartenant à la Méchante Sorcière de l'Est puis à Dorothy ; en argent dans le livre, en rubis dans le film de 1939) afin de partir pour notre monde.

> Daniel est en réalité la seconde créature du Dr Frankenstein, le premier étant son frère cadet.

206

> Emma se fait surprendre par Neal comme elle se fait surprendre par Henry dans l'épisode Le Prix à Payer.

> Il s'agit du premier épisode de la série consacré à la jeunesse d'Emma, de la même manière que le passé des autres habitants de Storybrooke.

> Lorsque Neal explique à Emma en avoir ras-le-bol de leur parcours de nomade, il les compare au célèbre couple de voleurs et criminels, Bonnie et Clyde, bien qu'Emma et Neal n'aient tué personne.
Dans la boutique qu'ils volent, un porte-clés arbore le prénom Henry.

> Crochet prétend connaître le fameux conte de Jack et le Haricot magique mais se trompe en révélant que Jack est un homme, alors qu'il s'agissait d'une femme.

> Il s'agit du premier épisode de la série où le personnage de Regina Mills est totalement absente, bien que le nom de l'actrice soit crédité au générique.

> Lorsque Crochet s'énerve du temps qui presse, il dit de façon ironique à Emma, « Tic Tac, Tic Tac ». C'est une référence évidente au conte de Peter Pan, qui est le signal caractéristique de l'arrivée du fameux crocodile ayant mangé la main du Capitaine Crochet.

> La référence a déjà été utilisée par Rumplestiltskin dans Le Crocodile.

> Dans l'épisode, lorsque Neal propose à Emma de s'installer quelque part tous les deux, Emma réplique ironiquement « Où ? Au Pays Imaginaire ? ». On apprend par la suite que Neal n'est autre que Baelfire, et que ce dernier a justement vécu de nombreuses années là-bas.

 207

> Belle prétend avoir prévu une fête avec Ruby autour de fromages et de vins, qui sont deux spécialités françaises, en référence au conte français La Belle et la Bête.

> L'inspiration de cet épisode, selon Adam Horowitz et Edward Kitsis, vient du single Child of the Moon des Rolling Stones.

208

> Il s'agit du second épisode de la série à ne pas être consacré au passé d'un personnage du Royaume enchanté, avant que la Reine Regina ne lance la Malédiction, le premier étant Le Retour de la Magie.
Il s'agit en contrepartie du premier dont la structure n'évoque pas des retours en arrière.

> Cora laisse entendre à Crochet qu'elle n'a pas seulement vécu au Pays des Merveilles puisqu'elle dit avoir traversé « tant de mondes » afin de retrouver sa fille et qu'elle ne veut pas encore échouer.

209

> L'identité de la Reine de Cœur est dévoilée : il s'agit de Cora.

> Il semblerait que la Reine Regina connaisse l'identité de sa mère dans ce monde, puisqu'elle prétend àCrochet qu'elle le trouvera seule.

212

> Il est intéressant de noter que Rumplestiltskin est coloré dans le monde sans couleur, tandis qu'à l'inverse, Victor Frankenstein ne garde pas ses tons incolores au Royaume enchanté.

> C'est le premier épisode de la série dans lequel le Royaume enchanté n'apparaît sous aucune forme.

> Il est révélé que l'histoire de Frankenstein n'est pas écrite dans le livre de contes d'Henry. Le garçon laisse d'ailleurs entendre que des personnages issus d'œuvres de fiction autres que les contes de fées ont peut-être été transportés à Storybrooke par le Sort noir.

213 :

> Anton gardait avec lui une harpe dorée, en référence au conte original Jack et le haricot magique.

> Contrairement à la version populaire du conte, Jack est une femme. Elle laisse entendre à plusieurs reprises avoir visité le Pays des Merveilles, où elle aurait vaincu un Jabberwocky, et obtenu des morceaux de champignons.

> Selon les créateurs de la série, les Géants sont végétariens.

> Ruby porte un manteau en fourrure grise, rappelant celle d'un loup.

> En intégrant la troupe des Sept Nains, Anton remplace en quelque sorte Furtif, le huitième nain de la fratrie, décédé plus tôt.

214

À partir de cet épisode, l'acteur Colin O'Donoghue a été promu au rang de personnage principal.

216 :

Lors d'un dialogue avec Rumplestiltskin, Cora déclare que « Les épouses royales doivent être blanches comme neige ». Le Mage noir répond alors que lorsqu'on voit le futur, il y a de l'ironie partout. Il fait référence à Blanche-Neige, qui détruira le bonheur de la fille de Cora.

217

> Il s'agit du premier épisode consacré à l'arrivée des habitants de Storybrooke dans notre monde, juste après que la Malédiction se soit abattue sur eux au Royaume enchanté.Il est ainsi le premier épisode à se passer exclusivement à Storybrooke.

> Il s'agit également du deuxième épisode centré sur un habitant de notre monde et qui ne vient pas du Royaume enchanté, comme pour Emma dans l'épisode Tallahassee, bien qu'elle ait vécu ses tous premiers instants là-bas. 


> L'arrivée des habitants de Storybrooke dans notre monde se déroule sous la présidence de Ronald Reagan, qui fut le Président des États-Unis de 1981 à 1989. Un habitant de la ville lit un journal consacré au Président, au Café Mère-Grand, daté du dimanche 23 octobre 1983.

> Emma serait ainsi née la veille, soit le samedi 22 octobre 1983.

> En additionnant les 28 ans de la Malédiction à l'année 1983, on peut en déduire que le début de la saison 1 se déroule durant l'année 2011, soit celle durant laquelle la série a été diffusée pour la première fois aux États-Unis.

> Nous voyons que Regina a menti : David Nolan est resté 28 ans dans le coma, et non pas 4 ans comme elle le prétendait.

219

> C'est la deuxième fois que nous voyons Rumplestiltskin offrir une bibliothèque à Belle, conformément au conte La Belle et la Bête, la première fois étant à Storybrooke dans l'épisode Le Crocodile, où il offre discrètement les clés du local sous la tour de l'horloge.

Le livre qu'elle lit dans le salon du château est titré The Rise and Fall of Galaga (« L'apogée et la chute de Galaga »). Galaga est un jeu d'arcade du genre shoot'em up de Namco dont se sont inspirés Edward Kitsis et Adam Horowitz pour leur logo signant chacune de leurs productions.

> À la fin de l'épisode, lorsque Regina lève le voile magique du champ de haricots magiques, on peut voir l'actrice Lana Parrilla faire le signe des cornes du diable avec sa main gauche. En effet, ce signe est distinctif des fans du personnage et de son alter ego et l'actrice a voulu leur rendre hommage.

222

> Jack Diblasio, qui incarne un des Enfants Perdus du Pays Imaginaire n'est autre que le beau-fils de l'actrice Lana Parrilla.

> Mulan n'a pas été interprétée par Jamie Chung dans l'épisode mais par une doublure, l'actrice n'étant pas disponible durant le tournage, Chung ayant obtenu un rôle dans la nouvelle série Believe.

> Ruby n'est pas apparue dans la série depuis l'épisode Bienvenue à Storybrooke, Meghan Ory participant au tournage de la nouvelle série Intelligence, dans laquelle elle a obtenu un rôle principal, ce qui explique son absence jusqu'à l'épisode Chasse aux Sorcières.

> C'est la première fois depuis qu'elle a conscience qu'ils sont ses parents qu'Emma appelle Mary Margaret et David « maman » et « papa ».

Ecrit par bedou 

Anecdotes Saison 2

Activité récente
Actualités
Sondage hivernal à Storybrooke !

Sondage hivernal à Storybrooke !
L'hiver est là ! Un nouveau sondage est en ligne sur le quartier. Vous ne savez pas quoi faire...

La série Once Upon A Time remporte un award !

La série Once Upon A Time remporte un award !
Les HypnoAwards étaient de retour sur la citadelle.  Pour cette édition 2023, la série Once Upon A...

Jared Gilmore est fiancé !

Jared Gilmore est fiancé !
Notre cher petit Henry a bien grandi... L'acteur Jared Gilmore a annoncé sur son compte Instagram,...

Le mois de novembre à Storybrooke !

Le mois de novembre à Storybrooke !
Le mois de novembre vient de débuter. Pour l'occasion, le quartier est mis à jour. Une nouvelle...

Un nouveau design pour le quartier !

Un nouveau design pour le quartier !
L'été cède sa place à l'hiver (un peu trop tôt peut-être ?). Le quartier de OnceUpon A Time change...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !